• Commencer le violon...

        J'aurai dû commencer ce sujet lors de l'ouverture de mon blog. Mais il n'est jamais trop tard pour le faire et le partager avec vous ! Ce sujet concerne les "tout" débutants qui se demande comment pratiquer le violon dans de bonnes conditions. Il y a bien sûr pas mal de sujet dans le même style sur d'autres forums ou blogs. C'est pour cela qu'il est important que je partage mon expérience, pour que vous puissiez vous faire votre avis plus facilement en ayant lu aussi les divers sujets qui commences à fourmiller sur internet.

     

     La Colophane

     

        Lorsque je reçois mon premier violon acheté chez un luthier ou sur Internet (comme Violon Cello), je m'empresse de vouloir créé un premier son. Seulement voilà, si l'on n'applique pas suffisamment de colophane la première fois sur l'archet, on obtiendra rien. Voici à quoi ressemble de la colophane :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    Commencer le violon...

    Plusieurs modèles sont disponibles ici : Maison Tasset ou Violon Cello.

     

    "Le confort"

     

        Maintenant pour le confort, je recommande une épaulière qui va permettre d'empêcher certaines douleurs qui peuvent survenir lors du jeu au violon. Plusieurs modèles son aussi disponibles sur les deux sites internet que j'ai mis en lien plus haut.

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

        Pour le confort il est aussi important de bien choisir sa mentonnière, je vous présente trois modèles assez différentes : 

     

    Comment faut-il pour commencer le violon ?La première à gauche permet d'avoir un jeu plus ouvert (A confirmer par ceux qui ont plus d'expériences.)

     

    A droite il s'agit d'une Guarneri, semblable à la première mais je trouve qu'elle permet d'avoir un jeu moins "ouvert". J'ai aussi ajouté un "couvre mentonnière" sur celle-ci (trouvé sur le site Maison Tasset). Toutefois, certaines personnes utilisent du tissu qui remplie aussi très bien ce rôle. Je conseille c'est très confort.

     

     

     

     

        Pour terminer, voici une mentonnière dite "centrale", je viens de l'acquérir et il faut encore que je la teste pour voir la différence avec les autres modèles. Celle-ci serai à priori plus centrale, donc un jeu moins ouvert. La mentonnière dépend un peu de votre morphologie, comme l'épaulière. Il faut donc essayer pour trouver le réglage idéal et c'est important au violon de jouer sans douleur. Vous trouverez aussi plusieurs types de finitions : Ebène, Palissandre, Buis, Plastique et probablement d'autres...

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

    La Méthode

     

    Commencer le violon...

        Lorsqu'on veut commencer le violon en autodidacte, il est préférable d'opter pour une méthode, un moyen de pouvoir apprendre le violon comme il le faut. C'est un instrument qui demande beaucoup de patience et de volonté. Le but d'une méthode est de nous aider à garder cette volonté et passion. J'ai fais le choix de la Méthode Lesseur. C'est une méthode progressive et très bien suivi, en plus l'auteur est très accessible ! Je vous laisse vous rendre dans la rubrique "La Méthode Lesseur" pour avoir plus de renseignements. Choisir une Méthode dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez faire plus tard.

     

    Le matériel

     

    Pour commencer le violon, l'idéal est de disposer d'un accordeur :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    L'accordeur permet de surveiller sa justesse de notes et d'accorder son violon.

     

    Le pupitre est aussi important pour pouvoir travailler correctement. Il permet de pouvoir lire une partition et de surveiller sa justesse en même temps. (Je ne sais pas comment mettre les photos droites^^)

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

    Ou placer son violon ?

     

    Le violon peut être rangé après chaque séance dans un étui, mais il peut aussi être suspendu comme cela :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    Le violon est un instrument qui est parfaitement compatible pour la décoration hihi ^^. Mais le gros point fort, c'est l'envie que va vous procurer celui-ci en l'installant de cette manière. Il y a bien sûr d'autres moyens de le rendre "visible", là encore c'est selon vos goûts.

     

    Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et j'espère vous avoir aidé dans celle-ci.

    « Noël enfin !Une bonne année ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Décembre 2013 à 21:09

    Bonsoir Jonathan,

    Sympa ton résumé de violoniste débutant.

    J'ai vu que tu parlais de la mentonnière centrale, vu que tu l'as installée sur ton violon, si tu l'as fait toi-même, as-tu fait bien attention qu'elle ne touche pas a ton cordier?, car si elle touche tu vas changer le son de ton violon.

    Il suffit de coller 2 pavets que tu fais avec un bouchon de liège pour la réhausser un peu.

    Peut-être que c'est ce que tu as fait mais au cas où, ce serait dommage que ça détériore le beau son de ton violon.

    Je te dis-çà car ça m'est arrivé, c'est le luthier qui s'en est apperçu, elle touchait peu mais ça suffisait pour détériorer le son.

    Je sais que moi c'est ce que je préfère, ainsi mon archet ne part plus vers la touche.

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 21:44

    Bonjour Chantal, j'ai joué 1H aujourd'hui et franchement ça à l'air pas mal du tout ! J'ai l'impression d'avoir gagné en maitrise et confort... A voir avec plus de temps^^. Concernant la hauteur de la mentonnière, après avoir lu ton commentaire j'ai tout de suite regardé avec plus d'attention et remarqué que ça passe juste au niveau hauteur. Sympa l'idée du bouchon en liège et très pratique, merci de m'en faire part je testerai pour voir.

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 01:19

    Mince tu viens de me faire remarquer une chose Chantal^^, Lorsque je m'appuis sur la mentonnière, celle-ci se penche légèrement et touche le cordier, je vais donc vite utiliser ta technique ! Un grand merci

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 14:23

    Ravie de participer a garder le son magique de ton violon!!!.

    Je te souhaite une très bonne fin d'année en musique.

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:46

    Merci Chantal, passe une bonne fin d'année aussi

    6
    Mardi 31 Décembre 2013 à 11:20

    Résumé efficace! 

    Je ne savais pas que tu avais testé autant de matériel, c'est bien tu recherches, tu testes, tu ressens...

    Moi en ce moment, c'est mon épaulière qui ne va pas... j'espère trouver la bonne solution !

    Bonnes fêtes!

    7
    Mardi 31 Décembre 2013 à 12:32

    Merci Souriya. Je suis comme toi, moi aussi l'épaulière ne vas pas... en plus j'ai pas un "très long coup" et je me demande si un coussin ne serai pas mieux, car l'épaulière même réglée au minimum, je ne suis pas à l'aise et je galère pour trouver le bon réglage. Je vais essayer prochainement un coussin...

     

    Bonnes fêtes à toi aussi !!

    8
    LMC
    Lundi 11 Juillet 2016 à 10:25

    Ce type d'article est vraiment intéressant car ça peut donner des pistes pour les nouveaux passionnés ! Très bonne initiative 

    9
    LMC
    Mardi 20 Juin à 09:49

    Suspendre le violon comme élément de décoration est vraiment tentant, car c'est un très bel objet, même quand on ne fait pas vibrer ses cordes. Mais j'ai toujours tellement peur qu'il ne tombe, ou ne soit bousculé, que je le range chaque fois bien à sa place dans son étui !

      • Mardi 20 Juin à 13:22

        Oui Il est vrai que suspendre son violon ne rassure pas forcément au début, mais si tu arrive à trouver un endroit ou il est en sécurité , c'est vraiment très appréciable de pouvoir le contempler. Sans compter que lorsqu'il est suspendu, l'envie de pratiquer se trouve accentué^^ du moins pour moi c'est le cas. Moi j'utilise se support et il est très solide et rassurant lorsque le violon est posé dessus. stands-violon-km-support-mural-noir-pour-violon-p156723.html.

        En espérant que mon avis te sera utilecool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :