• Comprendre, réaprendre, peaufiner... Il y a pas de limite lorsqu'on est passionné !

    Bonjour à tous !

     

        Après de longs mois sans articles, me voilà de retour ! Cet article sera un peu particulier puisqu'il ne me concerne pas directement, mais un peu quand même he. Je vais surtout vous démontrer, une fois encore, que la passion nous pousse toujours à aller de l'avant. On peut d'ailleurs parfaitement ressentir l'expression et la puissance d'un tel mot, lorsqu'on le prononce ou qu'on le lit. Et il ne faut pas croire qu'une passion est forcement liée à une pratique souvent "excessive", d'un art quel qu'il soit. Une passion est plus sensible que cela et bien différente pour chacun.

     

    Elle peut se décrire par :

    L'amour, la vie, la convoitise, le désir... et j'en passe !

     

        Une passion peut donc se ressentir et s'interpréter de multiples façons. Certaines personnes se demanderont alors " Comment savoir si l'on est passionné ?". C'est en tout cas la question que je me poserais si je n'étais pas né avec certaines passions acquises. 

     

    Pourquoi acquises ?

     

        Une passion peut se révéler être tardive. Être passionné par une discipline ou un art peut surgir n'importe quand ! C'est un sentiment, une envie soudaine et fulgurante qui ne se contrôle pas et bien souvent, ce sentiment quel qu'il soit, peut mûrir de longues et très longues années, quelque part dans votre "inconscience" si l'on peut le décrire ainsi. Je ne suis probablement pas la meilleure personne pour décrire et approfondir cet étrange sentiment, puisque je ne suis pas chercheur ni psychologue etc... Mais je suis un passionné ! Je peux alors faire part d'un ressenti qui n'est pas totalement inconnu.

     

        Je crois que toutes les personnes se rendant sur ce blog, n'ont pas oublié que je joue du violon d'une manière un peu différente, que la majorité des violonistes. Je suis gaucher et joue en gaucher depuis mes débuts. J'ai d'ailleurs décrit pourquoi je joue ainsi dans la  rubrique "Je me présente", je ne vais alors pas revenir dessus dans cet article. Mais je vais plutôt vous parler de la démarche très "particulière" d'une personne, qui depuis mes débuts au violon, ne cesse de me conseiller et m'aider dans mon apprentissage.

     

    Il s'agit d'Olivier Lesseur (ci-dessous), l'auteur de la "Méthode Lesseur" pour les autodidactes.

     

    Aucune limites !

     

    Une rubrique lui est destiné sur ce blog, alors n’hésitez pas à jeter un œil ! Cliquer sur l'image ci-dessous pour vous rediriger sur son Site Officiel.

     

    Aucune limites !

     

        Excellent pédagogue et professeur de violon, Olivier Lesseur s'est lancé le défi d'apprendre à jouer du violon en gaucher pour peaufiner sa pédagogie. Ce qu'il entreprend depuis peu, est tout simplement très rare pour un professeur de violon. Le violon est un instrument qui demande des années de pratiques pour parvenir à un niveau confirmé. Alors pourquoi tout réapprendre ? Olivier Lesseur est une personne qui regorge de passion pour ce qu'il entreprend. Je pense alors qu'il était naturel pour lui de vouloir pousser sa maitrise de l'instrument encore plus loin ! Mais pour ce faire, il avait besoin d'une certaine ouverture d'esprit qui lui permette de comprendre pourquoi s'infliger cet apprentissage. Cela peut lui permettre aussi de se retrouver à nouveau dans la peau d'un débutant, autodidacte par exemple et de pouvoir approfondir sa pédagogie déjà bien au point, pour proposer un apprentissage encore plus immersif à l'élève. Je crois que l'on peut appeler cela une passion dévorante !

     

        Pour conclure, il était parfaitement normal que je réagisse dès qu'Olivier Lesseur m'a fait part de son envie d'apprendre le violon en gaucher. Étant gaucher, je ne peux qu’applaudir son immense ouverture d'esprit et sa passion qui l'anime depuis toutes ces années. Je crois qu'il a toujours eu pour but de comprendre le comportement de l'élève lors de son apprentissage et de partager son univers violonistique. Autant d'investissement est admirable ! Je rappelle que j'ai encaissé pas mal de remarques déplacées de certains Luthiers et professeurs, parce-que je ne pratiquais pas le violon comme la moyenne des violoniste en Franceoh. Mais fort heureusement pour moi, beaucoup de personnes présentes sur ce forum "violon-passion", ne me tiennent pas rigueur de cette différence et je les remercie !  Je pense qu'Olivier Lesseur à fait grandement évoluer l'apprentissage en autodidacte et qu'il continue ! Combien il y a t-il de professeur de violon ambidextre dans leur façon de jouer en France...?

     

    Je vous laisse méditer sur la question...he

    J'espère que l'article vous aura intéressé et qu'il apportera des réponses sur ce que peut engendrer une passion...

    A bientôt

    Jonathan

     

     

     

    « Humoresque 16 mois +Un sentiment de liberté... »

  • Commentaires

    1
    nathalie
    Lundi 9 Juin 2014 à 08:57

    je trouve ton article très bien et très beau Jonathan et tu as raison de lui rendre cet " hommage" il fait parti de ceux qui ton donné le gout d apprendre et de persévérer !  et c est vrai que la passion est le moteur de tes ambitions !  continu mon fils ! cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 14:00

    Bel article Jonathan, et je ne peux que te donner raison sur toute la ligne.

    L'ambition d'Olivier ne va pas  (je crois) jusqu'à vouloir devenir un violoniste ambidextre, mais se mettre dans notre peau de parfaits débutants pour encore mieux nous comprendre et nous conseiller, c'est vraiment un challenge que peu serait prêt à faire. 

    p.s. moi aussi, mon blog est un peu en sommeil, j'ai pourtant 2 ou 3 articles en projet .... mais ça viendra 

    3
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:39

    Merci Maman et à dans cinq joursglasses

    Et Merci Yveline he! Je suis aussi d'accord avec toi concernant l'ambition d'Olivier et je trouve ça génial.

    J'espère que j'aurai bientôt l'occasion de lire ton blog hihicool

     

    4
    Lundi 7 Juillet 2014 à 17:15

    Bonjour Jonathan,

    Lorsque j'ai lu le titre de ton article, je ne m'attendais pas du tout à ce contenu (je pensais que tu allais faire une analyse "exhaustive" de ce qu'était un passionné, les différents profils, faire le parallèle avec d'autres disciplines etc...).

    Malgré cela, je trouve que l'article n'en est pas moins intéressant ! Etant actuellement "déconnecté" des blogs/forum sur le violon, c'est avec une agréable surprise que j'ai accueilli la nouvelle sur le défi d'Olivier d'apprendre le violon en gaucher. 

    Je peux comprendre ta joie, limite ton "admiration" (si je puis dire) pour la passion "dévorante" d'Olivier. Sa démarche est vraiment originale et surtout elle va dans sa volonté d'aider le "pauvre" autodidacte à apprendre cet instruments aux abords parfois rugueux XD

    => clap clap clap donc :)

    J'ai vu que tu avais écris d'autres articles, je vais de ce pas m'empresser de les lire ;)

    Merci en tout cas pour le partage ! :)

    5
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:13

    Bonjour Souriya,

    J'aurai pu effectivement faire une analyse qui me concerne, mais j'ai encore un peu de mal à parler de moi sur ce point^^. je suis content que l'article te plaise, c'est vrai qu'écrire sur "une personne" n'est pas chose facile ! Mais je tenais à exprimer ce qu'Olivier chercher à faire ou m'en rapprocher.

    Oui j'admire un peu toute cette passion qu'il dégage autour du violon et comme tu le dis, j'ai vraiment l'impression qu'il est très motivé pour aider l'autodidacte et cela peut importe sa façon de jouer.

    Merci à toi de suivre encore le blog et j’espère aussi voir de nouveaux articles ou vidéos sur le tiens !cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :