• Gavotte de Bach - 14 mois

      Bonjour à tous ! 

     

        La Gavotte... Un morceau qui m'a demandé pas mal de travail et d'acharnement ! Sa difficulté reposait principalement sur les multiples "pièges" de la partition et aussi parce-qu'il s'agit d'un morceau assez "aéré" et dynamique. Je savais alors que la technique et l'interprétation allait être coriace. Fort heureusement pour moi, je suis encore assez tenace pour continuer à surmonter toutes les épreuves de l'apprentissage.

        J'ai déjà pas mal galéré pour l'apprendre par coeur, ensuite il a fallu que je m'exerce plus sérieusement au Spiccato et souplesse d'archet en général. Concernant la souplesse d'archet, j'ai encore trop l'impression d'avoir un "poids" entre les doigts ! J'ai pas mal travaillé ce côté pour me permettre de rebondir quand bon me semble sur les cordes, pour influer sur l'interprétation de la musique. J'ai progressé un peu mais pas comme je l'aurai souhaité... J'ai voulu aussi gérer moi même le rythme du morceau et vraiment l'interpréter comme bon me semble, avec un maximum de dynamisme et souplesse.

        Je suis content du peu de pression que j'exerce sur les cordes lorsque je le "décide". J'espère que vous ressentirez ces petites nuances qui apportent de la légèreté. Côté Spiccato, j'ai encore par moment du mal trouver cet équilibre "légèreté et stabilité". Qui me pénalise tout de suite en faisant sautiller l'archet sur les cordes. Je crois qu'à deux reprises cela se remarque sur la vidéo.

        Sur le plan justesse, mon début de vidéo n'est pas top je trouve, mais après je m'améliore et je parviens même à rester dans le vert de l'accordeur en enchainant les notes. Mais c'est encore trop irrégulier.

     

    La cause ?

        La vitesse et la technique.

     

        Je joue probablement trop vite en voulant intégrer trop de technique. Je sais qu'en jouant moins vite j'aurai idéalement un meilleurs résultat, je l'ai constaté. Mais il faut savoir parfois se surpasser pour réussir. Et aussi ralentir pour mieux assimiler la technique. Là encore, il faut trouver un juste équilibre qui permette de progresser.

        Pour terminer, malgré toutes les techniques que j'utilise de la vidéo que je poste, je suis mécontent... j'ai toujours pas franchis le cap "décontraction" ! Dès que je me filme ou que je joue devant quelqu'un, je stress et me raidis...

     

    Pourquoi ?

     

        Je ne le sais pas moi même... Je voudrais peut être trop bien faire ou un manque de confiance... Quand je le saurai, je pourrais me détendre et jouer plus "cool", comme lorsque je joue seul en me promenant dans mon appartement "qui n'est guère grand". A mon niveau la différence est minime, mais le fait d'être trop concentré par ce petit stress, m'empêche de jouer comme je le voudrais et même d'avoir vers la fin de la vidéo, un petit moment d'hésitation...

     

    Exemple : Je me demande comment j'ai pu faire certaines techniques avec un poignet et des doigts aussi raides !! désolé si cela se ressent trop...

    Pareil pour le vibrato, j'étais pourtant content de moi à "l'entrainement", mais une en fois filmé, j'étais tellement crispé que presque rien n'est sorti...

     

    Bon allez, bon visionnage à vous.

    Et ne faites pas attention à mon air dénué d'expression, je jouais depuis 6h et ce jusqu'à 12-13h. J'ai fais cela deux jours de suite hihi

    A bientôt !!

     

     

     

       

    « Allo Dr, comment le violon est-il fabriqué ??Arrêt forcé... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2014 à 11:25

    Je me demande comment tu dois jouer quand tu es décontracté!!!!!!!!, car franchement, c'est bien.

    Peut-être as-tu mis un peu trop de Spiccato! , je connais ce morceau pour l'avoir joué avec ma prof.

    Tu as mis des nuances, c'est joli et agréable a écouter.

    Jouer 6h d'affillée, je ne l'ai pas encore fait, 3h pour moi c'est le maximum. A ce rythme tu vas vite avancer.

    En tout cas, bravo.

    2
    Mardi 11 Février 2014 à 18:11

    J'ai écouté une première fois la vidéo, puis j'ai rajouté l'image lors de ma 2e écoute, et franchement c'est pas mal dans l'ensemble.

    Un morceau vraiment difficile. Je ne connais pas les notes, mais ça m'a l'air assez difficile pour avoir une bonne justesse tout au long du morceau. En ce sens, je trouve que tu te débrouilles vraiment bien.

    Et j'adore ton "spiccato volant" plein de légéreté. J'ai rebossé le spiccato récemment, et je trouve que tu te débrouilles mieux que moi.

    Donc bravo en tout cas pour tout ça !

    Sinon, je connais le stress dont tu parles. Il m'est arrivé, pour certaines mélodies, que je voulais absolument "mettre dans la boîte", de me mettre de la pression, de sentir mon coeur battre à la chamade vers la fin du morceau...

    Mais c'est bien, au moins ça veut peut-être dire que tu essayes de vraiment exprimer quelque chose pour quelqu'un (ce quelqu'un peut être toi-même, ou nous ou n'importe qui ;-) ). C'est bien, car tu essayes également d'exprimer ta voix intérieure. Et pas juste jouer une série de notes...

    Et d'accord avec toi sur ce que tu as relevé : au niveau du tempo qui parfois devient irrégulier et la justesse fluctuante. Mais, comme tu l'as dit, tu as tenté de la jouer à une certaine vitesse, et ça c'est top. Désormais, lorsque tu vas jouer des musiques plus facile techniquement, tu vas encore plus de te faire plaisir.

    Je pense que tu as franchi un cap. Bravo à toi, continues Jonathan ! :)

    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 18:09

    Dans ta réponse Jonathan, n'aurais-tu pas fait une erreur de prénom?.  

    4
    Mercredi 12 Février 2014 à 20:40

    Ah oui ! Mince... désolé Chantal ! J'ai tellement l'habitude de vos messages à toi et Yveline... Je ne peu plus rectifier mais je vais recopier mon commentaire...

    Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir Chantal. Et oui tu as raisons, j'ai beaucoup utilisé le Spiccato. J'adore cette technique .

    Souriya -  La difficulté du morceaux est bien présente pour la justesse, il faut vraiment ne pas être trop "crispé" pour l'effectuer. Mais la grosse difficulté est de se concentrer sur la technique de l'archet et sa justesse. C'est un morceau très dynamique et comme d'habitude, plus c'est rythmé plus la concentration doit être présente. Moi je me suis amusé à essayer tout genre de technique avec La Gavotte - ( Martelé-Staccato- Notes piquées...etc). C'est comme cela que je me fais plaisir....

        Je te remercie aussi pour ton compliment sur le Spiccato, d'ailleurs j'ai vu que tu avais posté une nouvelle vidéo, j'irai la voir et te donner mon avis tout de suite après !

        Concernant le stress, tu as parfaitement raison !  C'est difficile de vouloir exprimer et partager ce que le morceau nous fais ressentir, sans pouvoir le faire réellement. Le manque de technique est la principale cause, même si le coeur désir s'exprimer...

        Merci à toi Souriya !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :