• Humoresque 16 mois +

    De retour !

     

        Pour mes 16 mois (en réalité je suis plus prêt des 17moishe), je vous partage Humoresque de la Méthode Lesseur Vol-3. J'ai beaucoup travaillé les démanchés, glissando en 3ème position, vibrato et profondeur au niveau sonore. J'essaie de démancher le plus possible durant toute la durée du morceau. Un exercice pas évident, surtout lorsque la caméra vous stress un peu^^. Je devrais avoir l'habitude pourtant, mais rien à faire, je n'arriverais jamais à faire une vidéo sans faire d'erreur. Trop de concentration à tendance à crisper ou plutôt, me crisper. Cela-dit, j’admets que ma façon de jouer "hors caméra" n'est pas fondamentalement différente. Il s'agit surtout d'une justesse mieux contrôlée et d'une souplesse des mouvements d'archet qui permet de mieux exprimer la mélodie.

     

    Le Swing

        Le "Swing", technique découverte dans ce Volume 3 et dont je suis assez satisfait dans l'ensemble. Une façon de jouer qui me plait bien aussi, même s'il est assez difficile de bien marqué les notes à chaque doigtés.

     

    Glissando

        Sur le plan technique, je suis pas satisfait de mes glissando lors de la première partie, car la justesse en prend un petit coup (notes trop hautes, puis trop basses.). Sur la deuxième partie, les glissando sont beaucoup mieux, plus détendu dans la phase de "glissement des doigts" et plus juste aussi.

     

    Les démanchés

        Côté démanchés, c'est enfin une technique qui ne me fait plus "peur". Je l'aborde maintenant avec beaucoup de plaisir et j'en redemande ! Il reste encore un long travail de justesses, mais je sais qu'avec du travail j'y parviendrais. Le tout est de bien prendre en compte toutes les subtilités qu'offre cette position, pour pouvoir exprimer au mieux les belles mélodies. Je regrette toutefois de ne pas avoir pu extirper  la sonorité de la corde de SOL comme je le voulais. La sonorité manque parfois d'être mieux soutenue, mais le temps rectifiera celahe.

     

    L'incontournable ?

        Le vibrato est en effet un incontournable du violon, c'est pourquoi j'ai beaucoup travaillé cette technique qui enjolive les morceaux, quand elle est bien maitrisée. Dans la vidéo, le but était d'avoir le moins possible d'accros, lorsque je démarre mon vibrato et que je change de note ou que je démanche en 3ème position. Il fallait aussi que je maintienne ce vibrato, exercice difficile lorsque le poignet et les doigt commence à se raidirent. Mais dans l'ensemble, je pense avoir progressé... A vous de me dire ^^.

     

    Double corde ?

        La fin est jouée en double corde, du moins très rapidement. J'ai d'ailleurs eu un petit moment d'hésitation et pour le coup, je peux vraiment mieux faire mais voilà, j'arrivais à la fin du morceaux et je voulais tellement que ce soit bien réussit que je me pénalise tout seul. Pour info, j'ai recommencé le morceau devant la caméra une vingtaine de fois... Qu'elle prise était la meilleure ? Difficile de le dire lorsqu'on remarque que ce n'est pas ainsi que l'on voulait jouer.

     

     

    Pour finir, j’espère que la vidéo vous plaira et le petit montage aussi cool

    Bonne soirée à tous et a bientôt !

    Jonathan

     

     

     

     

    « Bourrée HaendelComprendre, réaprendre, peaufiner... Il y a pas de limite lorsqu'on est passionné ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mai 2014 à 07:58

    Excellent Jonathna !!! 

    rigolote ta vidéo (un peu trop d'images pour qu'on te voit bien, dommage ! )

    sinon, je vois que tu as bien bossé différentes choses, bravo ! petite remarque, le démanché n'est pas une position, mais une technique pour changer de position, mais je chipote wink2

    t'inquiètes pas, tu maîtriseras surement tout ça rapidement, mais pour 16-17 mois, c'est déjà plus que bien, et assez juste dans l'ensemble; 

    2
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:28

    Merci Yvelinehe

    Tu as raison de me le préciser et n'est pas peur de chipoter, il serait stupide de ma part de ne pas prendre en compte ce que tu discool. Tu as bien plus d’expérience en plus !

    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 12:34

    C'est chouette ta vidéo Jonathan mais on te voit pas vraiment et çà me perturbe!!!

    Parcontre le son, bien et pour 17 mois comme dis Yveline , "c'est plus que bien" .

    4
    nathalie
    Lundi 19 Mai 2014 à 09:19

    happy super !! tu as fais un mini concert et devant ton petit public !!  c est bien bravo mon fils ! et dire que bientôt je vais avoir droit au direct !! trop cooollll !!!! j ai hâte !

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:44

    Salut Jonathan,

    Bravo bravo pour cette performance !

    Beaucoup d'embûches dans ce morceau, mais tu t'en sors très bien. Malgré les imperfections (normales), j'ai ressenti pas mal ton "expressivité". Et c'est vraiment top de pouvoir transmettre ce qu'on a l'intérieur de soi à son auditoire v(^i^)

    Par contre avec les petites images, je rejoins les avis précédents. On a pu eu la chance de se délecter de ta gestuelle ! (pas grave, la prochaine fois peut-être ;-) )

    En tout cas tu progresses bien, je te souhaite une bonne continuation dans la voie que tu te traces.

    Courage et à bientôt !

    6
    Mercredi 21 Mai 2014 à 21:39

    Oui le morceau comporte pas mal d'embûches et j'ai beaucoup donné pour avoir un résultat qui n'est bien sur jamais comme espéré. Mais le travail fini toujours payer un jour ou l'autre. Une chose est certaine, je te remercie pour ton commentaire et tes encouragements !

    La prochaine vidéo sera filmée mode "normal" c'est promishe

    Bonne continuation à toi aussi et probablement à cet été !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :