• Mes vidéos

  •     Me voilà à la fin de mon séjour Corse. Je pars dans trois jours et je dois avouer que cela ne me convient pas forcément ! Les vacances défilent à une vitesse phénoménales et si on pouvait ralentir le temps, je le ferais bien volontiers. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... Vous connaissez la suite...

     

        Bref, parlons musique ! Je vous partage trois vidéos de mon superbe séjour. J'ai d'abord rencontré Arnaud, le compagnon à ma mère et guitariste de grande classe. Grande classe parce qu’il a accepté volontiers de partager, jouer, patienter aussi... et tout ça dans la bonne humeur.he

     

        Les deux premières vidéos sont filmées à chaud, parce-que contrairement aux plus anciennes vidéos, ou je faisais beaucoup plus de prises d'enregistrement, pour que ce soit "acceptable" pour vos oreilles. J'ai du cette fois-ci apprendre à me mettre rapidement dans le bain, pour pouvoir jouer le mieux possible, sans forcément répéter maintes et maintes fois. De plus, c'était la première fois que je jouais ainsi et que je partage un vrai moment de musique en étant moins à la ramasse que mes débuts violonistique.

     

        Oui il y a encore du travail, mais il faut aussi que j'apprenne à me détendre un peu plus pour une meilleurs fluidité et expression musicale. Lorsque je joue, je pense trop, me crispe et j'ai toujours beaucoup de difficultés à me relaxer complètement. Je suis tellement exigeant en vers moi même, que lorsque ma justesse faibli pendant le morceau ou que j'attaque mal une note avec l'archet, je me retrouve déstabilisé et forcément plus tendu. J'ai une fâcheuse tendance à vouloir me surpasser techniquement ou expressivement parlant après un maladroit mouvement d'archet ou une justesse mal contrôlée pendant un morceau.

     

        Mais je me suis néanmoins fait super plaisir avec Arnaud et j'en redemande encore ! je vous partage aussi un petit extrait de "Greenleeves" que j'ai travaillé deux heures hier après midi, je posterai la vidéo complète à mon retour en France, car le temps me manque un peu pour peaufiner les morceaux et mémoriser les partitions. Non pas que je travaille en Corse ! Mais plutôt parce-que je m'occupe essentiellement de ma famille en passant du temps avec tout le monde !!!

     

    Je vous souhaite de prendre plaisir en visionnant les vidéos et je vous dis à très bientôt !

    Un grand merci aussi à Olivier Lesseur, pour sa méthode qui comporte pas mal de partitions terriblement intéressantes !

    Jonathan

     

     Les yeux Noirs

     

    King of the faeries - Guitare - Violon

     

    Greensleeves

     


    14 commentaires
  • De retour !

     

        Pour mes 16 mois (en réalité je suis plus prêt des 17moishe), je vous partage Humoresque de la Méthode Lesseur Vol-3. J'ai beaucoup travaillé les démanchés, glissando en 3ème position, vibrato et profondeur au niveau sonore. J'essaie de démancher le plus possible durant toute la durée du morceau. Un exercice pas évident, surtout lorsque la caméra vous stress un peu^^. Je devrais avoir l'habitude pourtant, mais rien à faire, je n'arriverais jamais à faire une vidéo sans faire d'erreur. Trop de concentration à tendance à crisper ou plutôt, me crisper. Cela-dit, j’admets que ma façon de jouer "hors caméra" n'est pas fondamentalement différente. Il s'agit surtout d'une justesse mieux contrôlée et d'une souplesse des mouvements d'archet qui permet de mieux exprimer la mélodie.

     

    Le Swing

        Le "Swing", technique découverte dans ce Volume 3 et dont je suis assez satisfait dans l'ensemble. Une façon de jouer qui me plait bien aussi, même s'il est assez difficile de bien marqué les notes à chaque doigtés.

     

    Glissando

        Sur le plan technique, je suis pas satisfait de mes glissando lors de la première partie, car la justesse en prend un petit coup (notes trop hautes, puis trop basses.). Sur la deuxième partie, les glissando sont beaucoup mieux, plus détendu dans la phase de "glissement des doigts" et plus juste aussi.

     

    Les démanchés

        Côté démanchés, c'est enfin une technique qui ne me fait plus "peur". Je l'aborde maintenant avec beaucoup de plaisir et j'en redemande ! Il reste encore un long travail de justesses, mais je sais qu'avec du travail j'y parviendrais. Le tout est de bien prendre en compte toutes les subtilités qu'offre cette position, pour pouvoir exprimer au mieux les belles mélodies. Je regrette toutefois de ne pas avoir pu extirper  la sonorité de la corde de SOL comme je le voulais. La sonorité manque parfois d'être mieux soutenue, mais le temps rectifiera celahe.

     

    L'incontournable ?

        Le vibrato est en effet un incontournable du violon, c'est pourquoi j'ai beaucoup travaillé cette technique qui enjolive les morceaux, quand elle est bien maitrisée. Dans la vidéo, le but était d'avoir le moins possible d'accros, lorsque je démarre mon vibrato et que je change de note ou que je démanche en 3ème position. Il fallait aussi que je maintienne ce vibrato, exercice difficile lorsque le poignet et les doigt commence à se raidirent. Mais dans l'ensemble, je pense avoir progressé... A vous de me dire ^^.

     

    Double corde ?

        La fin est jouée en double corde, du moins très rapidement. J'ai d'ailleurs eu un petit moment d'hésitation et pour le coup, je peux vraiment mieux faire mais voilà, j'arrivais à la fin du morceaux et je voulais tellement que ce soit bien réussit que je me pénalise tout seul. Pour info, j'ai recommencé le morceau devant la caméra une vingtaine de fois... Qu'elle prise était la meilleure ? Difficile de le dire lorsqu'on remarque que ce n'est pas ainsi que l'on voulait jouer.

     

     

    Pour finir, j’espère que la vidéo vous plaira et le petit montage aussi cool

    Bonne soirée à tous et a bientôt !

    Jonathan

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Bonjour

     

        Aujourd’hui je vais vous partagez un morceau un peu particulier, puisqu'il y a seulement le "son" ! Oui pas de vidéo... Non pas que je ne veux guère me filmer, je l'ai prouvé avec mes autres vidéos et je préfère les vidéos ! Seulement voilà, j'avais envoyé à Olivier Lesseur une première vidéo et ce n'était pas top...

    Je m'explique :

        Je jouais debout, avec mon gros plâtre de "350kilos" et il était difficile de garder l'équilibre sur une jambe, pour me décontracter et me faire plaisir... J'ai alors décidé d'en refaire une autre assis, mais n'ayant pas de trépied, il était difficile de me filmer correctement sans filmer la cuisine, la chambre etc... Sans oublier que j'ai une tête qui fait peur avec ma masse de cheveuxbeurk ! Je repasserai devant la caméra une fois le plâtre retiré ou si je possède un trépied et une présentation correcte !

        Concernant la partition, il s'agit de la Bourrée (Haendel) du vol 3 de la méthode Lesseur. Je suis à 15 mois de violon et je recommence à attaquer sérieusement les exercices et les études Lesseur. Ayant moins de douleurs, il m'est plus facile de jouer en restant concentré sur mon travail. J'espère que vous remarquerez le petit vibrato que j'ai ajouté et la sonorité de la corde de MI légèrement plus "douce". J'ai beaucoup travaillé ma sonorité, surtout la corde de MI ces temps-ci. Un exercice difficile, que je suis loin d'avoir terminé ! Mais pour avoir une bonne sonorité, il faut aussi une technique que je ne possède pas encore. Concernant l’interprétation, j'ai fais à ma façon avec plusieurs techniques qui ne correspondes pas forcement au morceau original... Je suis un mauvais apprenti !

        J'ai ajouté des photos en "vrac" dans la vidéo, pour remplir le contenu. Les photos ne sont pas sensationnelles, mais ce n'est pas le plus important !he. Vers la fin de la vidéo, vous entendrez probablement un petit fond de sonnerie de téléphone. Quel idée de m'appeler lorsque je suis à la fin d'un enregistrement !! Coup de chance, le violon sonne plus fort encore !

     

     J'espère que la vidéo vous plaira !

    La prochaine fois, promis je me film comme avant.

    A très bientôt

    Jonathan

     


    4 commentaires
  •   Bonjour à tous ! 

     

        La Gavotte... Un morceau qui m'a demandé pas mal de travail et d'acharnement ! Sa difficulté reposait principalement sur les multiples "pièges" de la partition et aussi parce-qu'il s'agit d'un morceau assez "aéré" et dynamique. Je savais alors que la technique et l'interprétation allait être coriace. Fort heureusement pour moi, je suis encore assez tenace pour continuer à surmonter toutes les épreuves de l'apprentissage.

        J'ai déjà pas mal galéré pour l'apprendre par coeur, ensuite il a fallu que je m'exerce plus sérieusement au Spiccato et souplesse d'archet en général. Concernant la souplesse d'archet, j'ai encore trop l'impression d'avoir un "poids" entre les doigts ! J'ai pas mal travaillé ce côté pour me permettre de rebondir quand bon me semble sur les cordes, pour influer sur l'interprétation de la musique. J'ai progressé un peu mais pas comme je l'aurai souhaité... J'ai voulu aussi gérer moi même le rythme du morceau et vraiment l'interpréter comme bon me semble, avec un maximum de dynamisme et souplesse.

        Je suis content du peu de pression que j'exerce sur les cordes lorsque je le "décide". J'espère que vous ressentirez ces petites nuances qui apportent de la légèreté. Côté Spiccato, j'ai encore par moment du mal trouver cet équilibre "légèreté et stabilité". Qui me pénalise tout de suite en faisant sautiller l'archet sur les cordes. Je crois qu'à deux reprises cela se remarque sur la vidéo.

        Sur le plan justesse, mon début de vidéo n'est pas top je trouve, mais après je m'améliore et je parviens même à rester dans le vert de l'accordeur en enchainant les notes. Mais c'est encore trop irrégulier.

     

    La cause ?

        La vitesse et la technique.

     

        Je joue probablement trop vite en voulant intégrer trop de technique. Je sais qu'en jouant moins vite j'aurai idéalement un meilleurs résultat, je l'ai constaté. Mais il faut savoir parfois se surpasser pour réussir. Et aussi ralentir pour mieux assimiler la technique. Là encore, il faut trouver un juste équilibre qui permette de progresser.

        Pour terminer, malgré toutes les techniques que j'utilise de la vidéo que je poste, je suis mécontent... j'ai toujours pas franchis le cap "décontraction" ! Dès que je me filme ou que je joue devant quelqu'un, je stress et me raidis...

     

    Pourquoi ?

     

        Je ne le sais pas moi même... Je voudrais peut être trop bien faire ou un manque de confiance... Quand je le saurai, je pourrais me détendre et jouer plus "cool", comme lorsque je joue seul en me promenant dans mon appartement "qui n'est guère grand". A mon niveau la différence est minime, mais le fait d'être trop concentré par ce petit stress, m'empêche de jouer comme je le voudrais et même d'avoir vers la fin de la vidéo, un petit moment d'hésitation...

     

    Exemple : Je me demande comment j'ai pu faire certaines techniques avec un poignet et des doigts aussi raides !! désolé si cela se ressent trop...

    Pareil pour le vibrato, j'étais pourtant content de moi à "l'entrainement", mais une en fois filmé, j'étais tellement crispé que presque rien n'est sorti...

     

    Bon allez, bon visionnage à vous.

    Et ne faites pas attention à mon air dénué d'expression, je jouais depuis 6h et ce jusqu'à 12-13h. J'ai fais cela deux jours de suite hihi

    A bientôt !!

     

     

     

       


    4 commentaires
  • A 13 mois environ (on est plus à quelques jours prêt), je voulais jouer un morceau difficile avant d'attaquer plus sérieusement la suite de la Méthode Lesseur et de m'y consacrer à 100%, j'ai fais une vidéo bien au-dessus de mes moyens techniques à ce jour.

    "Un Morceau difficile" (pour moi en tout cas), que je suis loin de maitriser et j'ai même hésité avant de la poster, mais le challenge fait aussi partie de l'apprentissage !

    Techniquement, ce morceau est très varié :

    Notes Liées

    Vibrato

    Trille

    Démanché "3ème position"

    Double-corde

    Glissando et probablement d'autres...

    Il y a bien-sûr plusieurs interprétations possibles selon le violoniste et le ressenti de chacun. De mon côté, je me suis plus concentré sur la technique que l'interprétation. Exécuter toutes ces techniques en contrôlant ma justesse était assez difficile. J'avoue aussi que je n'ai pas joué assez, tout juste une semaine. Mais je ne voulais pas trop m'éterniser dessus, car j'ai encore pas mal de boulot avec la Méthode d'Oliver et c'est grâce à cette Méthode et l'auteur lui-même que je parviens à m'améliorer.

    Je suis quand même content de moi au niveau son. Je trouve que je parviens mieux à crée un son "incisif" pour la corde MI et plus "rond" pour les autres cordes, mais surtout avec la corde de RE. Concernant le vibrato, je suis encore loin d'y parvenir^^.

     

    Bon visionnage à tous et merci de suivre ce blog !

     

     

     


    6 commentaires
  •     Qui ne connais pas ce magnifique morceau... Une partition qu'Olivier nous a arrangé pour nous faire travailler la justesse, la souplesse des doigts et probablement le ressenti musicale vu que c'est vraiment une très belle musique. Il y a maintenant presque 1 an, je ne me sentais pas capable de la jouer malgré son arrangement "débutant". Il y a plusieurs raisons :

     

    1 - Je voulais être capable de jouer avec légèreté du côté de l'archet.

    2 - Être capable de créé un son doux et pas agressif. (Encore du travail mais je sens que je progresse hihi).

    3 - La justesse était importante même s'il y a encore des faiblesses.

    4 - Il était important aussi de jouer avec toute la longueur de l'archet sans trop "vaciller" pour que je puisse l'exprimer au mieux.

     

            Dernier point, j'aurai aimé rajouter un peu de vibrato, mais cette technique est encore trop "hard" en première position.

        J'espère que la vidéo vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir en la jouant malgré mon air sérieux ^^


    7 commentaires
  •      Je ne pouvais résister à l'envie de jouer ce morceau même s'il ce joue en troisième position par moment. J'aurai préféré jouer avec un petit accompagnement mais ce n'est pas évident à trouver... Alors j'ai joué comme je le ressentais et je me suis fait plaisir même si je suis encore trop crispé devant la caméra... ^^

        J'ai remarqué quelques notes un peu trop hautes et un Do trop prononcé à un moment, mais le terme parfait n'est pas encore dans mes cordes^^hihihi.

        Je bouge aussi pas mal et c'est frustrant... je ne me rends même plus compte lorsque je joue...J'ai tellement l'habitude de marcher en jouant qu'il faudrait que je fasses une vidéo en restant de marbre !

        *Attention au son fortement accentué du à une mauvaise manipulation de ma part. J'ai utilisé une fonction qui est censé amplifier les bruits et il y en avait pas besoin pour le violon...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique