• Quelques vidéos de Corse !

        Me voilà à la fin de mon séjour Corse. Je pars dans trois jours et je dois avouer que cela ne me convient pas forcément ! Les vacances défilent à une vitesse phénoménales et si on pouvait ralentir le temps, je le ferais bien volontiers. Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin... Vous connaissez la suite...

     

        Bref, parlons musique ! Je vous partage trois vidéos de mon superbe séjour. J'ai d'abord rencontré Arnaud, le compagnon à ma mère et guitariste de grande classe. Grande classe parce qu’il a accepté volontiers de partager, jouer, patienter aussi... et tout ça dans la bonne humeur.he

     

        Les deux premières vidéos sont filmées à chaud, parce-que contrairement aux plus anciennes vidéos, ou je faisais beaucoup plus de prises d'enregistrement, pour que ce soit "acceptable" pour vos oreilles. J'ai du cette fois-ci apprendre à me mettre rapidement dans le bain, pour pouvoir jouer le mieux possible, sans forcément répéter maintes et maintes fois. De plus, c'était la première fois que je jouais ainsi et que je partage un vrai moment de musique en étant moins à la ramasse que mes débuts violonistique.

     

        Oui il y a encore du travail, mais il faut aussi que j'apprenne à me détendre un peu plus pour une meilleurs fluidité et expression musicale. Lorsque je joue, je pense trop, me crispe et j'ai toujours beaucoup de difficultés à me relaxer complètement. Je suis tellement exigeant en vers moi même, que lorsque ma justesse faibli pendant le morceau ou que j'attaque mal une note avec l'archet, je me retrouve déstabilisé et forcément plus tendu. J'ai une fâcheuse tendance à vouloir me surpasser techniquement ou expressivement parlant après un maladroit mouvement d'archet ou une justesse mal contrôlée pendant un morceau.

     

        Mais je me suis néanmoins fait super plaisir avec Arnaud et j'en redemande encore ! je vous partage aussi un petit extrait de "Greenleeves" que j'ai travaillé deux heures hier après midi, je posterai la vidéo complète à mon retour en France, car le temps me manque un peu pour peaufiner les morceaux et mémoriser les partitions. Non pas que je travaille en Corse ! Mais plutôt parce-que je m'occupe essentiellement de ma famille en passant du temps avec tout le monde !!!

     

    Je vous souhaite de prendre plaisir en visionnant les vidéos et je vous dis à très bientôt !

    Un grand merci aussi à Olivier Lesseur, pour sa méthode qui comporte pas mal de partitions terriblement intéressantes !

    Jonathan

     

     Les yeux Noirs

     

    King of the faeries - Guitare - Violon

     

    Greensleeves

     

    « Un sentiment de liberté...

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:19

    hey Jonathan, la corse te réussit cool

    je me reconnais pas mal dans tes soucis de concentration, d'exigence, de déstabilisation ... mais tu sembles sur la voie de l'acquisition de la sérénité 

    ... par contre, je ne reconnais pas ce Greensleeves ouch !!! 

     

    p.s. Maman Nathalie va encore être plus fière de son fiston

    2
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:29

    Oui le climat me plait bien, merci Yvelinehe

    Ah et je suis content de ne pas être le seul dans ce cas !  On travaillera ça cet été pendant la rencontre cool

    J'espère aussi être sur la voie de la sérénité...

    Greensleeves, j'ai trouvé cette version ici : https://www.youtube.com/watch?v=wCNkVVB-vO8

     

    3
    Mercredi 25 Juin 2014 à 19:45

    Ah oui, ça ressemble au Greenleeves que je connais en version ... Irlando-jazz ? !

     

    yes, on en aura des trucs à travailler yes

    4
    Jeudi 26 Juin 2014 à 01:10

    Probablement... je suis encore pas très calé pour vraiment différencier les styles de certains morceaux.beurk

    5
    chantal
    Jeudi 26 Juin 2014 à 13:30

    Ah! les voilà les fameuses vidéos!!!!, bravo, c'est sympa avec la guitare et c'est vrai que tu t'en sors très bien.

    Supers souvenirs de vacances!.

    N'avais-tu pas essayé de mettre une mentonnière centrale? car je constate que tu as le menton au milieu, tu n'es pas vraiment dans la mentonnière mais peut-être que tu es à l'aise comme-çà.

    6
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:18

    Merci Chantal, oui j'ai une mentonnière central mais en faite, je ne suis pas très à l'aise. Avec une mentonnière centrale, je suis trop "centrale" et au niveau de la souplesse de mes articulations poignets, coudes, j'ai quelques douleurs qui ont apparu dû au faite que je force trop, pour atteindre la corde de Sol par exemple.

    Oui comme tu dis, toutes ces vidéos me ferons de superbes souvenirs ! Et bientôt j'en aurai avec vous lors de la rencontre yessss !intello

    7
    Vendredi 27 Juin 2014 à 13:22

    oui, Chantal, ce serait bien que tu viennes à la rencontre happy

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:00

    Ben oui il faut venir Chantal !

    9
    Lundi 7 Juillet 2014 à 17:36

    Hey c'est pas mal ces petits duo/jeu à l'extérieur

    Pour la 1ère vidéo, quelques pépins niveau justesse. Mais pour une musique apprise à la va-vite + très peu de prises + vibrato + démanchés ====> c'est vraiment bien. En plus c'est pas évident de jouer en duo (en tout cas pour moi c'est le cas... je me trompe assez souvent XD)

    Pour la 2e c'est bien. La justesse est cette fois-ci meilleureure. Et j'aime bien ton jeu d'archet, c'est souple. D'ailleurs ça m'inspire car en ce moment je rebosse mon jeu d'archet. Ça donne bien en tout cas avec la guitare !

    Perso c'est la 3e qui m'a le plus époustouflé, ces notes enchaînées assez vite  ça me fait penser au fiddler, à leur manière d'enchaîner rapidement des notes. 

    En tout cas bravo à toi de t'être prêté au jeu du live et des conditions "anormales". Je pense que dans tous les cas, ça ne peut que t'avoir fait progresser. 

    Nice !

    (et j'aime bien le côté "perfectionniste" ;-)

    => continues comme cela)

    10
    Mardi 8 Juillet 2014 à 14:32

    Merci Souriya !

    Oui j'ai découvert que jouer en duo demande un peu plus de concentration, d’où l’intérêt de commencer avec quelqu'un qui à de l'expérience pour rattraper les erreurshe. C'est vrai que c'est génial de partager la musique même si j'avoue stresser et me tromper moi aussi.yes

    Je travail aussi mon jeu d'archet en ce moment, je voudrais parvenir à jouer avec souplesse, d'une façon vraiment naturel et décontracté. Du coup j'ai un peu l'impression de "stagner" en ce moment.

    Jouer avec quelqu'un et faire une vidéo sans vraiment avoir le temps de s'échauffer m'a beaucoup stressé ! Il faillait ce mettre dans le "bain" tout de suite et gérer les petites tensions musculaires... Mais le plaisir de jouer à plusieurs est tellement super qu'on oublie le restecool.

    C'est marrant parce-que je m'inspire aussi un peu de toi lorsque je regarde tes vidéos et ton perfectionniste me pousse aussi à en faire autant.

     

     

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:17

    D'accord avec Souriya, sur la deuxième vidéo, on ressent une volonté de jouer avec la souplesse de l'archet, c'est bien ! Il y a quelques imperfection (mais qui n'en fait pas ?). J'aime beaucoup cette volonté affichée de finesse avec l'archet. 


    Sur la troisième, bravo, maîtrise des deux mains, de beaux enchaînements. 


    Merci pour ce beau partage !

    12
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 22:36

    Merci Alexandre ! Je te répond assez tard...Mais le travail me prends pas mal de mon temps de libre en ce moment est je reconnais avoir moins de temps... Cela dit, je te remercie pour ton analyse et tes encouragements ! Je vais bientôt reprendre mon blog en main, car il commence à s'épuiser par mon manque de nouveauté ! En espérant te revoir bientôt, dès lors ou j'aurais remis "la machine en route !"he

    Bonne soirée à toi

    Jonathan

    13
    Lundi 24 Août 2015 à 15:25

    Merci pour ta réponse, je reviens ici assez tardivement... et j'attends la reprise du blog du coup. biggrin

    14
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 18:44

    Le duo violon / guitare rend vraiment bien.

    Avec un peu de travail ce sera vraiment très sympa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :