•  

    Arrêt forcé...

     

    Bonjour à tous !

        Me voilà dans l'impossibilité de continuer le violon pendant une semaine ou plus selon mon état de fatigue. Je viens de me faire opérer de la cheville et même si l'opération c'est bien passé, les médicaments donné pour calmer la douleur me fatigue beaucoup. J'écris d'ailleurs depuis l'hôpital et je n'ai jamais tapé sur les touches du clavier aussi lentement. J'espère reprendre vite la forme pour recommencer le violon et continuer à partager la musique qui nous animes ainsi que ma progression. 

        Merci de ne pas trop faire attention aux fautes d'orthographes et le contenu du texte, je ne suis pas en mesure de faire mieux pour le moment.

     

    Musicalement

    Jonathan.


    11 commentaires
  •   Bonjour à tous ! 

     

        La Gavotte... Un morceau qui m'a demandé pas mal de travail et d'acharnement ! Sa difficulté reposait principalement sur les multiples "pièges" de la partition et aussi parce-qu'il s'agit d'un morceau assez "aéré" et dynamique. Je savais alors que la technique et l'interprétation allait être coriace. Fort heureusement pour moi, je suis encore assez tenace pour continuer à surmonter toutes les épreuves de l'apprentissage.

        J'ai déjà pas mal galéré pour l'apprendre par coeur, ensuite il a fallu que je m'exerce plus sérieusement au Spiccato et souplesse d'archet en général. Concernant la souplesse d'archet, j'ai encore trop l'impression d'avoir un "poids" entre les doigts ! J'ai pas mal travaillé ce côté pour me permettre de rebondir quand bon me semble sur les cordes, pour influer sur l'interprétation de la musique. J'ai progressé un peu mais pas comme je l'aurai souhaité... J'ai voulu aussi gérer moi même le rythme du morceau et vraiment l'interpréter comme bon me semble, avec un maximum de dynamisme et souplesse.

        Je suis content du peu de pression que j'exerce sur les cordes lorsque je le "décide". J'espère que vous ressentirez ces petites nuances qui apportent de la légèreté. Côté Spiccato, j'ai encore par moment du mal trouver cet équilibre "légèreté et stabilité". Qui me pénalise tout de suite en faisant sautiller l'archet sur les cordes. Je crois qu'à deux reprises cela se remarque sur la vidéo.

        Sur le plan justesse, mon début de vidéo n'est pas top je trouve, mais après je m'améliore et je parviens même à rester dans le vert de l'accordeur en enchainant les notes. Mais c'est encore trop irrégulier.

     

    La cause ?

        La vitesse et la technique.

     

        Je joue probablement trop vite en voulant intégrer trop de technique. Je sais qu'en jouant moins vite j'aurai idéalement un meilleurs résultat, je l'ai constaté. Mais il faut savoir parfois se surpasser pour réussir. Et aussi ralentir pour mieux assimiler la technique. Là encore, il faut trouver un juste équilibre qui permette de progresser.

        Pour terminer, malgré toutes les techniques que j'utilise de la vidéo que je poste, je suis mécontent... j'ai toujours pas franchis le cap "décontraction" ! Dès que je me filme ou que je joue devant quelqu'un, je stress et me raidis...

     

    Pourquoi ?

     

        Je ne le sais pas moi même... Je voudrais peut être trop bien faire ou un manque de confiance... Quand je le saurai, je pourrais me détendre et jouer plus "cool", comme lorsque je joue seul en me promenant dans mon appartement "qui n'est guère grand". A mon niveau la différence est minime, mais le fait d'être trop concentré par ce petit stress, m'empêche de jouer comme je le voudrais et même d'avoir vers la fin de la vidéo, un petit moment d'hésitation...

     

    Exemple : Je me demande comment j'ai pu faire certaines techniques avec un poignet et des doigts aussi raides !! désolé si cela se ressent trop...

    Pareil pour le vibrato, j'étais pourtant content de moi à "l'entrainement", mais une en fois filmé, j'étais tellement crispé que presque rien n'est sorti...

     

    Bon allez, bon visionnage à vous.

    Et ne faites pas attention à mon air dénué d'expression, je jouais depuis 6h et ce jusqu'à 12-13h. J'ai fais cela deux jours de suite hihi

    A bientôt !!

     

     

     

       


    4 commentaires
  • Bonjour à tous !

     

        Voici mon premier article concernant la "Naissance d'un violon." Créé dans les années 1500 par Andrea Amati en Italie, l'histoire du violon reste assez vague à mon goût. Il prendra toutefois sa forme définitive que nous connaissons tous grâce au talent du prodigieux luthier Stradivarius qui aurait été lui même l'élève de Niccolos Amati le petit-fils d'Andrea Amati. Le célèbre luhtier Andréa Guarneri fut lui aussi un élève de talent auprès de Niccolos Amati. Le violon mérite amplement sa réputation "prestigieuse" qui le qualifie depuis toujours. Il ne résonne pas seulement merveilleusement bien, sa fabrication est aussi unique. Voici quelques photos de violon prestigieux dans cet ordre - Amati - Stradivarius - Guarneri.

    Allo Dr, comment le violon est-il fabriqué ??

    Allo Dr, comment le violon est-il fabriqué ??

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Allo Dr, comment le violon est-il fabriqué ??

     


     

        Le violon me fascine de plus en plus, c'est un instrument qui se distingue par sa fabrication minutieuse qui le rend élégant, grâce notamment à ses courbes harmonieuses et sa finition exemplaire. Je crois que c'est l'un des seuls instruments qui a le mérite d'avoir traversé tant d'années, sans jamais perdre de sa valeur. C'est incroyable de voir que des Amati, Stradivarius, Guanerius del Gesù et probablement d'autres, âgé de 300 ans !!

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

    Isaac Stern jouait avec un Guanerius del Gesù de 1737 ! Incroyable !

     

     

     

     

     

     

    Mais il n'était pas le seul, Itzhak Perlman jouait lui avec le fameux Stradivarius "Soil" de 1714 !Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

        Il est temps maintenant de parler des essences utilisées pour la fabrication du violon ainsi que la définition de chaque pièces. Je vais principalement résumer ce que j'ai lu et appris au travers de mes recherches. Si vous voulez plus de détails, n'hésitez pas à scroller et surfer sur toutes les pages qui fourmillent sur internet. Voici un schéma qui vous indiquera l'emplacement de chaque parties du violon sur les photos que j'ai inséré plus bas :

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

     

     


     

    Le violon est principalement constitué d'érable pour le fond (le dos du violon) "image de gauche", mais aussi pour les éclisses "image centrale", le manche et la volute ne font qu'une seule et même pièce "image de droite".

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

                                                                                                                                   La volute caractérise le violon et

                                                                                                                                                                                                       peut se façonner de plusieurs

                                                                                                                                                                                                                         façons différentes.

     


     

        Pour ce qui de la table d'harmonie du violon, les luthiers utilisent de l'épicéa, un bois léger et particulièrement exceptionnel pour ses qualités acoustiques. L'épicéa est utilisé pour la plupart des instruments à cordes. Il ne faut pas oublier sous la table, ce cache la "barre d'harmonie" qui a pour rôle de transmettre les vibrations avec "l'âme", qui est coincée entre le fond du violon et la table d'harmonie.

     

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

                                                                                                                                      La barre d'harmonie est en érable.

                 

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

    L'âme est soigneusement placée avec cette étrange outil. L'âme du violon permet d'influer sur la sonorité de l'instrument, il faut donc bien l'ajuster.

     

     


     

        Le violon est aussi vernis pour protéger le bois, mais le vernis est aussi présent pour l'esthétisme et la personnalité de celui-ci. Chaque luthier aurait sa propre idée de la composition du vernis. Un bon vernis pourrait aussi influencer sur la qualité sonore de l'instrument.

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

     

     


       

        N'oublions pas maintenant une des pièces très importante. Celle qui permet de transmettre les vibrations des cordes à la table d'harmonie directement, puis à la barre d'harmonie en passant ensuite par l'âme. L'âme fera ensuite vibrer l'ensemble de la caisse du violon. "Grossièrement" c'est ça, mais je ne vais pas m'éterniser dessus, je ne suis pas le plus qualifié pour cela.^^

     

    En effet, il s'agit du "Chevalet" !

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

        Qui doit être positionné comme sur la photo. Le chevalet est en contact direct avec la table, soutenant les cordes à une certaine hauteur et tension.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

       Voici le cordier, que vous reconnaitrez sur les photos plus haut. Le cordier joue aussi un facteur très important dans la circulation des vibrations de l'instrument. Reliè directement aux cordes et tendu par le chevalet et la pression des cordes, le cordier est aussi une pièce maîtresse du violon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

        La dernière essence principalement utilisée est l'ébène pour la touche, cordier, la mentonnière et même les chevilles du violon. L'ébène est un bois dur très foncé.

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

                                                                      La mentonnière peut aussi être en Buis, Palissandre ou "Plastic" (appelé carbone il me semble...).

     

     

    Allo Dr, comment violon est-il fabriqué ??

        Les chevilles permettent l'accordage du violon en maintenant les cordes enroulées autour de celles-ci. Elles sont aussi disponibles en (de gauche à droite sur la photo) - Palissandre, Ebène, Buis de teintes différentes et parfois "Carbone".

     


     

    Maintenant les vidéos !

    Mais avant, je vous fais part des articles qui m'ont été utiles si vous voulez en savoir plus sur le violon. Pour ceux qui ont l'envie et le courage, préparez vous pour de la lecture !

     

     

    Voici trois vidéos sur la "Naissance du violon" que je trouves vraiment intéressantes :

     

    La vidéo se termine à 3:03 minutes avec le générique finit. Il y a petit problème d'encodage.

     

        J'espère que mon article vous aura intéressé. J'ai essayé de résumer certains articles comme je le ressentais, en illustrant presque chaque textes, pour transmettre cette passion qui semble me colle à la peau et la partager avec un plus grand nombre.

     

    Merci de suivre ce blog.

    A très bientôt  !

    Jonathan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •  

    Sarabande - Bach


    Clair de Lune - Debussy

     

    Viva la Vida

     

    Humoresques - Dvorak

     

    Carnival of Venice - N.Paganini

     

    Chaconne - Bach

     

    24 Caprices - N.Paganini

     

     

     

     


    2 commentaires
  • A 13 mois environ (on est plus à quelques jours prêt), je voulais jouer un morceau difficile avant d'attaquer plus sérieusement la suite de la Méthode Lesseur et de m'y consacrer à 100%, j'ai fais une vidéo bien au-dessus de mes moyens techniques à ce jour.

    "Un Morceau difficile" (pour moi en tout cas), que je suis loin de maitriser et j'ai même hésité avant de la poster, mais le challenge fait aussi partie de l'apprentissage !

    Techniquement, ce morceau est très varié :

    Notes Liées

    Vibrato

    Trille

    Démanché "3ème position"

    Double-corde

    Glissando et probablement d'autres...

    Il y a bien-sûr plusieurs interprétations possibles selon le violoniste et le ressenti de chacun. De mon côté, je me suis plus concentré sur la technique que l'interprétation. Exécuter toutes ces techniques en contrôlant ma justesse était assez difficile. J'avoue aussi que je n'ai pas joué assez, tout juste une semaine. Mais je ne voulais pas trop m'éterniser dessus, car j'ai encore pas mal de boulot avec la Méthode d'Oliver et c'est grâce à cette Méthode et l'auteur lui-même que je parviens à m'améliorer.

    Je suis quand même content de moi au niveau son. Je trouve que je parviens mieux à crée un son "incisif" pour la corde MI et plus "rond" pour les autres cordes, mais surtout avec la corde de RE. Concernant le vibrato, je suis encore loin d'y parvenir^^.

     

    Bon visionnage à tous et merci de suivre ce blog !

     

     

     


    6 commentaires
  •      Pour 2014, on refait tout ! Je me suis concentré un peu plus sur mon blog en ce début d'année et retravaillé les icônes, rubriques, marges, mise en page en général... etc. Je voulais essayer de rendre ce blog plus "aéré", agréable à visiter et faciliter la navigation. Je ne suis pas très doué dans ce domaine, il faudrait que j'y passe plus de temps ! Mais je m'efforce à chaque fois de rendre ce blog plus vivant et ludique. Pas évident lorsqu'on regarde les blogs des amis violonistes ! Mais l'important est ce qu'il contient après tout !

        C'est aussi une première d'utiliser un blog, il est alors fort probable que je continue à apporter des modifications durant l'année. 

     

    Merci à vous de me suivre et à très bientôt !


    5 commentaires
  •    

    Une bonne année !

     

        Je vous souhaite une bonne année et une bonne continuation dans vos projets. De mon côté, après une année riche même très riche en musicalité, je suis regonflé à "bloc" pour continuer cet apprentissage qui a maintenant prit une grande partie dans ma vie.

        Je vous remercie pour tous les compliments et l'intérêt que vous portez à ce blog. Je l'ai créé pour partager et je compte bien continuer ! La musique est un vaste univers de partage et de bonheur, alors pourquoi se priver d'une telle chance. Je compte aussi sur vous pour continuer à partager vos expériences dans vos sites.

        Je vais aussi remercier Olivier Lesseur, auteur de la méthode Lesseur, pour tous ce qu'il fait pour nous. Son travail, sa passion, sa générosité, fait de lui un super professeur . Bonne fête à toi Olivier et un grand merci !

     

    A très bientôt !

    Musicalement

    Jonathan

       

     

     


    votre commentaire