•     J'aurai dû commencer ce sujet lors de l'ouverture de mon blog. Mais il n'est jamais trop tard pour le faire et le partager avec vous ! Ce sujet concerne les "tout" débutants qui se demande comment pratiquer le violon dans de bonnes conditions. Il y a bien sûr pas mal de sujet dans le même style sur d'autres forums ou blogs. C'est pour cela qu'il est important que je partage mon expérience, pour que vous puissiez vous faire votre avis plus facilement en ayant lu aussi les divers sujets qui commences à fourmiller sur internet.

     

     La Colophane

     

        Lorsque je reçois mon premier violon acheté chez un luthier ou sur Internet (comme Violon Cello), je m'empresse de vouloir créé un premier son. Seulement voilà, si l'on n'applique pas suffisamment de colophane la première fois sur l'archet, on obtiendra rien. Voici à quoi ressemble de la colophane :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    Commencer le violon...

    Plusieurs modèles sont disponibles ici : Maison Tasset ou Violon Cello.

     

    "Le confort"

     

        Maintenant pour le confort, je recommande une épaulière qui va permettre d'empêcher certaines douleurs qui peuvent survenir lors du jeu au violon. Plusieurs modèles son aussi disponibles sur les deux sites internet que j'ai mis en lien plus haut.

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

        Pour le confort il est aussi important de bien choisir sa mentonnière, je vous présente trois modèles assez différentes : 

     

    Comment faut-il pour commencer le violon ?La première à gauche permet d'avoir un jeu plus ouvert (A confirmer par ceux qui ont plus d'expériences.)

     

    A droite il s'agit d'une Guarneri, semblable à la première mais je trouve qu'elle permet d'avoir un jeu moins "ouvert". J'ai aussi ajouté un "couvre mentonnière" sur celle-ci (trouvé sur le site Maison Tasset). Toutefois, certaines personnes utilisent du tissu qui remplie aussi très bien ce rôle. Je conseille c'est très confort.

     

     

     

     

        Pour terminer, voici une mentonnière dite "centrale", je viens de l'acquérir et il faut encore que je la teste pour voir la différence avec les autres modèles. Celle-ci serai à priori plus centrale, donc un jeu moins ouvert. La mentonnière dépend un peu de votre morphologie, comme l'épaulière. Il faut donc essayer pour trouver le réglage idéal et c'est important au violon de jouer sans douleur. Vous trouverez aussi plusieurs types de finitions : Ebène, Palissandre, Buis, Plastique et probablement d'autres...

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

    La Méthode

     

    Commencer le violon...

        Lorsqu'on veut commencer le violon en autodidacte, il est préférable d'opter pour une méthode, un moyen de pouvoir apprendre le violon comme il le faut. C'est un instrument qui demande beaucoup de patience et de volonté. Le but d'une méthode est de nous aider à garder cette volonté et passion. J'ai fais le choix de la Méthode Lesseur. C'est une méthode progressive et très bien suivi, en plus l'auteur est très accessible ! Je vous laisse vous rendre dans la rubrique "La Méthode Lesseur" pour avoir plus de renseignements. Choisir une Méthode dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous voulez faire plus tard.

     

    Le matériel

     

    Pour commencer le violon, l'idéal est de disposer d'un accordeur :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    L'accordeur permet de surveiller sa justesse de notes et d'accorder son violon.

     

    Le pupitre est aussi important pour pouvoir travailler correctement. Il permet de pouvoir lire une partition et de surveiller sa justesse en même temps. (Je ne sais pas comment mettre les photos droites^^)

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

     

    Ou placer son violon ?

     

    Le violon peut être rangé après chaque séance dans un étui, mais il peut aussi être suspendu comme cela :

    Comment faut-il pour commencer le violon ?

    Le violon est un instrument qui est parfaitement compatible pour la décoration hihi ^^. Mais le gros point fort, c'est l'envie que va vous procurer celui-ci en l'installant de cette manière. Il y a bien sûr d'autres moyens de le rendre "visible", là encore c'est selon vos goûts.

     

    Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et j'espère vous avoir aidé dans celle-ci.


    10 commentaires
  •  

    Noël enfin !

    Je crois qu'un joyeux noël s'impose !

    Je vous souhaite d'avoir pleins de surprises sous le sapin !

     

     


    votre commentaire
  • Mon cordier ébène


    3 commentaires
  •     Qui ne connais pas ce magnifique morceau... Une partition qu'Olivier nous a arrangé pour nous faire travailler la justesse, la souplesse des doigts et probablement le ressenti musicale vu que c'est vraiment une très belle musique. Il y a maintenant presque 1 an, je ne me sentais pas capable de la jouer malgré son arrangement "débutant". Il y a plusieurs raisons :

     

    1 - Je voulais être capable de jouer avec légèreté du côté de l'archet.

    2 - Être capable de créé un son doux et pas agressif. (Encore du travail mais je sens que je progresse hihi).

    3 - La justesse était importante même s'il y a encore des faiblesses.

    4 - Il était important aussi de jouer avec toute la longueur de l'archet sans trop "vaciller" pour que je puisse l'exprimer au mieux.

     

            Dernier point, j'aurai aimé rajouter un peu de vibrato, mais cette technique est encore trop "hard" en première position.

        J'espère que la vidéo vous plaira, j'ai pris beaucoup de plaisir en la jouant malgré mon air sérieux ^^


    7 commentaires
  •      Je ne pouvais résister à l'envie de jouer ce morceau même s'il ce joue en troisième position par moment. J'aurai préféré jouer avec un petit accompagnement mais ce n'est pas évident à trouver... Alors j'ai joué comme je le ressentais et je me suis fait plaisir même si je suis encore trop crispé devant la caméra... ^^

        J'ai remarqué quelques notes un peu trop hautes et un Do trop prononcé à un moment, mais le terme parfait n'est pas encore dans mes cordes^^hihihi.

        Je bouge aussi pas mal et c'est frustrant... je ne me rends même plus compte lorsque je joue...J'ai tellement l'habitude de marcher en jouant qu'il faudrait que je fasses une vidéo en restant de marbre !

        *Attention au son fortement accentué du à une mauvaise manipulation de ma part. J'ai utilisé une fonction qui est censé amplifier les bruits et il y en avait pas besoin pour le violon...


    6 commentaires
  •     Morceau tiré des études de la Méthode Lesseur.


        J'ai essayé de travailler la souplesse - d'archet, des doigts, tout en essayant de jouer en note détachée et piquée. Le plus difficile était de stabiliser l'archet lorsqu'il faut attaquer une nouvelle note. Cet exercice permet de mieux comprendre l'importance de la souplesse des doigts. Ce morceau m'a aussi permis d'être plus en "accord" avec mon archet, même si je me suis peut être plus concentré sur l'archet que la justesse de doigts...

    Bonne écoute^^

     


    9 commentaires
  •   A quelques jours près, me voici à 10 mois de violon. J'en ai profité pour faire un petit test en 3ème position avec ce morceau bien connu. Il n'y a plus qu'à travailler la justesse et la souplesse du mouvement en démanché^^...

        J'ai travaillé les notes liées, mais j'ai aussi essayé de faire naviguer mon archet près du chevalet lorsque je démanche tout en gardant la souplesse des doigts, cela ma permis de pouvoir ressentir une autre subtilité du son.

        Et pour ne pas que le son soit trop "aiguë et désagréable", je mets moins de poids sur l'archet en le déplaçant.

    Bon visionnage à vous^^


    7 commentaires